À propos des Journées du Nouveau Sudbury

Organisées pour la première fois en 2015, les Journées du Nouveau Sudbury sont une célébration de notre communauté locale du Nouveau Sudbury et de tout ce qu'elle a à offrir aux résidents et aux propriétaires d'immeubles et d'entreprises. Au départ, l'équipe organisatrice a organisé des événements dans les quartiers 8, 11 et 12, mais le festival a été interrompu pendant deux ans au cours de la pandémie de covidés, pour revenir en 2022 sous la forme d'un festival plus petit qui s'est tenu uniquement dans le quartier 8. En 2023, le festival est de nouveau en pleine effervescence et des activités sont prévues dans les quatre quartiers.

Le festival se tient habituellement le dernier week-end du mois d'août. Les activitéss se déroulent dans les parcs locaux, les entreprises locales et d'autres lieux. Les événements sont gratuits et sont généralement axés sur le plaisir sain en famillee.

Équipe d'organisation 2024

Julie Labre, Co-présidente
Rachelle Niemela, Co-présidente
Patrick McCoy, Trésorier et responsable des dons, parrainages et subventions
Serve Sauve, responsable des artistes principaux et divertissement
Caitlin Buck, Westmount et les médias sociaux
John Fraser, Co-responsable des vendeurs principaux
Spenser McCall, responsable de la communication, de la publicité et des relations publiques
Jacob Sintic, responsable des volontaires
James Pollesel, Collecte de fonds et parrainage
Al Sizer, Co-responsable des vendeurs principaux
Karan Bhadesha

Sites et événements

Parc Downe: Shannon Labre
Parc McLean: Julie Labre
Parc Place Hurtubise: Renée Barbeau-King et Ashley Greenlaw
Parc Ridgecrest: Julie Labre
Parc Twin Forks Rachelle Niemela et Patrick McCoy
Parc Westmount: Mary Morrier

Tournoi de quilles: Patrick McCoy

Merci aux conseillers municipaux qui nous soutiennent
Joscelyne Landry-Altmann (quartier 12)
Bill Leduc (quartier 11)
Mike Parent (quartier 5)
Al Sizer (quartier 8)

 

Partenaires
Association du voisinage Downe
Association des locataires de Place Hurtubise et Keewatin
Association du voisinage Twin Forks
Association du voisinage Westmount

À propos du quartier du Nouveau Sudbury

Le Nouveau Sudbury, anciennement appelé le Nord du Canton de McKim et Neelon, est situé au nord de la rue Wilma, le long de l'avenue Notre-Dame, et au sud de McCrea Heights, près du prolongement de la promenade Maley. Il s'étend à l'ouest jusqu'au chemin Frood et à l'est jusqu'à environ onze kilomètres avant Coniston, et au sud pour inclure le côté nord du Kingsway, jusqu'à l'endroit où se trouvait l'arche des anciennes limites de la ville sur le Kingsway (à quelques pieds à l'ouest de l'endroit où se trouve aujourd'hui Laking Toyota).  

D'abord boisée dans les années 1880, la ville est devenue le siège d'une industrie forestière prospère en 1888. Avec l'arrivée du chemin de fer à Sudbury vers 1883, des familles de fermiers pionniers viennent du Québec, du sud de l'Ontario et de certaines parties de l'Europe. Les fermes sont situées le long du chemin Garson (boulevard Lasalle), de la promenade Maley au nord jusqu'au chemin Capreol (avenue Notre-Dame) à l'ouest

Avec la croissance rapide de l'industrie minière au début des années 1920 et 1930, les émissions produites par les lits de grillage de l'industrie rendent l'agriculture plus difficile, voire impossible. Les agriculteurs vendrent leurs propriétés à des promoteurs et, dans les années 1950 et 1960, le Nouveau Sudbury accueille de nombreuses résidences, écoles, églises et entreprises commerciales, y compris le Centre commercial du Nouveau Sudbury, qui ouvre ses portes en 1957. En 1949, la région est rebaptisée Nouveau Sudbury. Lors de la fusion de 1960, Sudbury devient une ville de 75 000 habitants, absorbant les résidents du canton de McKim, de la moitié ouest du canton de Neelon, ainsi que de Frood et Stobie. 

Tiré de : Le Nouveau Sudbury n’est pas aussi nouveau qu’on le pense, 2016 par Arthemise Camirand-Peterson, présidente de la Société historique du Nouveau Sudbury, ancienne présidente du Réseau d'action communautaire du quartier 12 du Nouveau Sudbury et membre fondatrice des Journées du Nouveau Sudbury. Aussi Jason Marcon (via un post Facebook) pour l'emplacement de l'arche du Kingsway.

Le Nouveau Sudbury englobe maintenant des parties des quartiers 5, 8, 11 et 12 de la Ville du Grand Sudbury. Cette communauté abrite le centre de ski Adanac, le parc Rotary, la moraine Nickeldale, le terrain de golf Timberwolf, le collège Cambrian College, des centres commerciaux et une communauté multiculturelle et dynamique de plus de 24 000 personnes. La région comprend également les quartiers de Nickeldale, Barry Downe, Don Lita et Lebel.

Le logo des Journées du Nouveau Sudbury

Notre logo s'inspire des plaques de rue qui sont installées dans tout le quartier du Nouveau Sudbury. Ces plaques préservent notre patrimoine historique, identifient notre quartier du Grand Sudbury et contribuent à embellir nos routes bien fréquentées. Le logo, qui représente une grange et un cheval, indique les dates de 1883 à 1939, soit l'époque de l'agriculture dans les cantons maintenant connus sous le nom de Nouveau Sudbury. Nous remercions Pam Nelson Designs de nous avoir généreusement fourni ce logo.

En 2013, le Réseau d'action communautaire du quartier 12-Nouveau-Sudbury, en partenariat avec la Société historique du Nouveau Sudbury, a lancé un projet visant à concevoir et à installer des emblèmes sur les panneaux de rue du Nouveau Sudbury. Ce projet s'inspire du travail effectué par le Réseau d'action communautaire de la haute-ville qui a installé des emblèmes sur les panneaux de rue dans leur quartier du centre-ville de Sudbury. En janvier 2014, la Société historique du Nouveau-Sudbury a collaboré avec les directeurs des écoles secondaires locales pour donner une présentation et une leçon d'histoire aux élèves des 7e et 8e années de la région. On a demandé aux élèves de proposer des dessins pour les plaques de rue, en mettant l'accent sur l'histoire agricole de la région.

Trois des meilleurs dessins ont été choisis de chaque école par les membres de la société historique. Quatre des cinq écoles ont présenté des projets. Les douze dessins ont été exposés pour une semaine au centre commercial du Nouveau Sudbury pour un vote public. Hannah Villeneuve, une élève de 8e année de MacDonald Cartier, a remporté le concours à une large majorité. Le dessin figure sur plus de 80 panneaux de signalisation installés dans le Nouveau Sudbury.